Offres de stages


Annonce déposée le 11 mai 2016

Nom de la personne de contact : CAMILLO Anycée

Courriel de la personne de contact : anycee.camillo@astrium.eads.net

Titre : Comparaison entre simulations d’incendie et essai représentatif des applications d’Airbus Defence and Space

Début envisagé pour : Septembre 2016

Durée : 6 mois

Descriptif – Dans le cadre de démarches d’ingénierie de sécurité incendie (ISI), Airbus DS utilise des outils de simulation de l’incendie afin d’évaluer les ambiances thermiques potentiellement vues par une cible donnée (objet, structure, …). Pour cette simulation, Airbus DS utilise l’outil Fire Dynamics Simulator (FDS) qui simule la dynamique d’un incendie en résolvant les équations Navier-Stokes pour des écoulements incompressibles, réactifs et turbulents. La version 6 de FDS désormais disponible implique des changements importants en partie sur les modèles de combustion et de turbulence. L’objectif du stage est d’évaluer la pertinence des résultats de simulation de FDS dans sa dernière version en les comparants avec des données d’essai. Pour ce faire, le titulaire devra :
• S’approprier l’outil FDS ainsi que l’état de l’art du domaine de l’ingénierie de sécurité incendie.
• Mener les analyses de sensibilité nécessaires sur les paramètres de sorties afin d’estimer les données d’entrées les plus influentes.
• Synthétiser et émettre les recommandations qui s’imposent à la conduite d’études d’incendie et à la pertinence des résultats de simulations obtenus (incertitudes associées,…)


Annonce déposée le 04 janvier 2016

Nom de la personne de contact : VAN HULLE Pascal

Courriel de la personne de contact : pascal.vanhulle@efectis.com

Titre : Évaluation de l’efficacité du désenfumage mécanique par simulations numériques du désenfumage mécanique en bâtiments : modélisation à l’aide du code FDS

Début envisagé pour : Février 2016

Durée : 5 à 6 mois

Descriptif – Le stage consiste à évaluer par le calcul l’efficacité de systèmes de désenfumage mécaniques proposés dans la réglementation française de façon à pouvoir mettre en évidence l’intérêt de conserver du désenfumage mécanique. Les configurations à investiguer sont principalement les cas des circulations horizontales communes ainsi que la hiérarchie de pression pouvant y être associées (vers des sas et/ou des circulations verticales communes). Les types de bâtiments visés sont le type J et le type U ainsi que les établissements relevant du code du travail. La mise en sécurité des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS) sera également investiguée. D’autres configurations ou type d’établissements pourront également être investiguées. L’évaluation de l’efficacité des systèmes de désenfumage mécanique pour ces configurations et pour ces types de bâtiments sera réalisée par analyse numérique en utilisant le modèle de champ FDS (modélisation 3D des volumes étudiés). En fonction des cas étudiés, les modélisations intégreront des locaux adjacents ou circulations horizontales communes et les sas et parties de circulations verticales communes (modélisation partielle) ainsi que les cas spécifiques dédiés aux espaces d’attente sécurisés.


Annonce déposée le 18 décembre 2015

Nom de la personne de contact : THIERY Raphaël

Courriel de la personne de contact : raphael.thiery@efectis.com

Titre : Modélisations incendie

Début envisagé pour : Premier semestre 2016

Durée : 6 mois

Lieu : Le stage sera basé au sein de l’agence d’Efectis France à Metz (proximité gare)

Descriptif – Laboratoire agréé en résistance au feu et en ingénierie du désenfumage, Efectis France est un partenaire privilégié
des acteurs de la construction concernés par la sécurité incendie. Il est également le promoteur de l’ingénierie de la sécurité incendie en France. Efectis France recherche un stagiaire pour le premier semestre 2016. Dans le cadre des études préparatoires au projet Cigéo, projet de stockage géologique profond de déchets radioactifs, Efectis France a réalisé pour l’Andra différents essais feu sur des prototypes de containeurs de stockage destinés aux colis de Moyenne Activité Vie Longue (MA-VL). Ces essais ont permis d’observer leur comportement au feu et de mesurer les élévations en température dans le béton et sur des colis factices. Sur la base d’une analyse détaillée des résultats des essais feu, les objectifs du stage sont de :
– Phase 1 : Modéliser le transfert thermique au cours de l’essai, en tenant compte des phénomènes observés (gradients thermiques, écaillage du béton, migration de l’eau liée dans le béton) afin de reproduire l’échauffement des colis ;
– Phase 2 : Définir les fonctions de transfert du containeur en béton pour d’autres courbes de feu obtenues pour des situations de fonctionnement réelles. Ces courbes de feu seront définies à l’aide d’un code de modélisation incendie appliqué à l’environnement de stockage des colis (alvéoles MA-VL) ;
– Participer aux échanges et restitution des analyses après de l’Andra et, le cas échant, aux essais feu de 2016.
L’outil de modélisation principal en termes de transfert thermique sera ANSYS (des compléments pourront être réalisés à l’aide du code SAFIR). L’outil de modélisation incendie sera le code FDS (Fire Dynamics Simulator).

Profil recherché : Ce stage de fin d’étude niveau ingénieur / master demande des compétences en modélisation en transfert thermique, en dynamique des fluides et combustion. Une expérience sapeur-pompier serait un plus.


Annonce déposée le 18 décembre 2015

Nom de la personne de contact : FERRY Laurent

Courriel de la personne de contact : laurent.ferry@mines-ales.fr

Titre : Étude expérimentale et analytique de la propagation du feu sur des câbles électriques

Début envisagé pour : mars 2016

Durée : 6 mois

Lieu : Le stagiaire sera basé à l’École des Mines d’Alès. Il sera intégré au sein de l’équipe « comportement au feu des polymères » du C2MA. Des échanges fréquents (réunions téléphoniques ou visites) avec le LEF à Cadarache sont prévus.

Descriptif – L’Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire (IRSN) est un établissement public qui a pour rôle d’expertiser les risques dans le domaine du nucléaire. Le laboratoire d’expérimentation des feux (LEF) situé à Cadarache s’intéresse plus particulièrement au risque incendie, en réalisant des programmes expérimentaux permettant de développer et de valider les outils de calcul de l’IRSN. De son côté, le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) est un laboratoire de l’École des Mines d’Alès qui a une expertise reconnue dans le domaine de la réaction au feu des matériaux polymères. Le C2MA développe des systèmes retardateurs de flamme innovants et caractérise à différentes échelles le comportement au feu des matières plastiques. Les deux laboratoires entament une collaboration ayant pour objectif l’étude de la propagation de flamme sur câbles électriques. Ce stage constitue une phase préliminaire à cette étude plus globale. Les installations nucléaires contiennent plusieurs milliers de kilomètres de câbles électriques cheminant le long de multiples chemins de câble. Ces câbles constituent un risque incendie avéré, plusieurs feux ayant été recensés dans le passé. Pour répondre aux besoins des analyses de sûreté incendie sur ce risque, l’IRSN souhaite disposer d’un modèle simplifié d’estimation de la puissance du feu. Un modèle a été retenu. Il permet de déterminer la puissance du feu à partir du calcul de la surface totale de câble enflammée. Le modèle comprend trois paramètres qui caractérisent la propagation verticale et horizontale des flammes le long des chemins de câbles électriques. Parmi ces paramètres, il y a notamment le délai d’inflammation et la vitesse horizontale de propagation des flammes le long des chemins de câbles. L’objectif principal du stage est d’établir des relations entre les deux paramètres suscités (délai d’inflammation et vitesse de propagation horizontale) et les grandeurs caractéristiques du scénario d’incendie (flux de chaleur transféré aux câbles, température initiale, température d’inflammation des câbles … ).
Le stage comprendra trois volets :
– Un volet bibliographique visant à étudier les équations analytiques ayant été utilisées dans la littérature pour décrire le temps d’inflammation. Concernant la vitesse de propagation horizontale, la recherche bibliographique a déjà été effectuée lors d’une étude précédente.
– Un volet expérimental qui aura pour objectif de caractériser à petite échelle le délai d’inflammation. Ces essais impliqueront des échantillons (longueur 0,1 m) d’un matériau plastique caractéristique de ceux présents dans les câbles électriques. Des essais sous cône calorimètre permettront de valider à petite échelle l’équation analytique établie entre le délai d’inflammation et les grandeurs thermiques caractéristiques définies ci-avant.
– Un volet conception qui portera sur la mise au point d’un dispositif moyenne échelle dédié à l’étude expérimentale du délai d’inflammation et de la vitesse de propagation horizontale des flammes. Ces essais impliqueront des échantillons (longueur de 1 à 2 m) du matériau identique à celui caractérisé à petite échelle. Ce dispositif permettra ainsi de valider à l’échelle moyenne les deux relations analytiques préalablement établies lors de ce stage pour l’une et lors d’une étude précédente pour l’autre. Les essais de validation dans le dispositif moyenne échelle pourraient être réalisés dans le cadre d’une thèse qui prolongerait, à partir de septembre 2016, l’étude expérimentale et analytique initiée lors de ce stage.

Profil recherché : Élève ingénieur en 3ème année ou étudiant de master 2. Si possible connaissances en thermique, mécanique des fluides, matériaux

Rémunération : 25,20 €/jour soit en moyenne 500 €/mois


Annonce déposée le 18 décembre 2015

Nom de la personne de contact : WYZGOLIK Aurélie

Courriel de la personne de contact : aurelie.wyzgolik@efectis.com

Titre : Modélisation des flux de personnes en situation accidentelle : application aux infrastructures des lignes grandes vitesses franco-allemandes

Début envisagé pour : février 2016

Durée : 6 mois

Descriptif – Le programme de recherche collaboratif franco-allemand ReHstrain, dont Efectis France est l’un des partenaires, a pour objet l’évaluation de mesures préventives et leur impact sur la résilience du réseau ferroviaire franco-allemand à grande vitesse en cas d’attaques terroristes. Dans le cadre de ce projet, le groupe de travail WP4 doit évaluer et quantifier l’impact des scénarios de menace (explosion, incendie, toxique) sur les personnes, les infrastructures et le trafic ferroviaire, et leurs conséquences en vue d’une analyse des risques. À ce titre, Efectis France recherche un stagiaire pour la réalisation de modélisations et simulations numériques de flux de personnes en stations et tunnel. Le candidat, étudiant en 3ème année d’école d’ingénieur, ou Master2 d’Université devra avoir posséder une formation à dominante mécanique des fluides ou thermiques avec des connaissances en modélisation et simulation numériques, combustion. Une pratique préalable de codes d’évacuation serait un plus.


Annonce déposée le 30 novembre 2015

Nom de la personne de contact : GRANGE Nathan

Courriel de la personne de contact : nathan.grange@insa-cvl.fr

Titre : Modélisation CFD d’une flamme de diffusion kérosène-air

Début envisagé pour : février 2016

Durée : 6 mois

Lieu : Laboratoire PRISME UPRES EA 4229 – INSA Centre val de Loire, 18020 Bourges.

Descriptif – L’Utilisation des matériaux composites à matrice organique dans le milieu aéronautique a énormément augmenté depuis de nombreuses années notamment grâce à leurs faible masse, permettant une réduction importante de la consommation de carburant et par conséquent des émissions polluantes. Ce changement de matériaux implique cependant une nouvelle organisation lors de la phase de développement de pièces complexes afin de répondre aux normes de certifications actuelles. L’une des principales réglementations concernant la tenue au feu de ces pièces composites. Pour répondre aux objectifs de tenu au feu, des essais sont réalisés à l’aide d’un brûleur normé (ISO 2685 et FAA AC 20-135) où des échantillons de structures doivent résister à une flamme kérosène-air d’environ 1100 °C pendant 15 minutes.

Dans le cadre d’un partenariat avec un industriel français du secteur aéronautique une caractérisation numérique et expérimentale de la tenue au feu de différents matériaux composites est réalisée au sein du laboratoire PRISME de l’INSA centre val de Loire.

L’objectif de ce stage est de développer un modèle numérique avec un code de calcul CFD d’une flamme de diffusion kérosène-air représentative des essais réalisés dans le cadre des certifications feu actuelles. Ce modèle sera par la suite validé par des expériences et confronté à d’autres modèles numériques.

Mots clés – Modélisation numérique, CFD, combustion, transfert de chaleur et de masse, mécanique des fluides.

Profil recherché – Le candidat recherché doit être issu d’un Master ou d’une école d’ingénieurs dans les domaines de la mécanique des fluides et de l’énergétique avec un goût prononcé pour la recherche scientifique. Il devra également avoir de bonnes connaissances en combustion et en simulation numérique CFD.


Annonce déposée le 20 novembre 2015

Nom de la personne de contact : FAVRE Georges

Courriel de la personne de contact : georges.favre@lne.fr

Titre : Modélisation des essais de propagation du feu en façade

Début envisagé pour : février 2016

Durée : 6 mois

Descriptif – Pour limiter les risques d’éclosion de l’incendie et la transmission du feu par les façades aux étages supérieurs des ERP (Établissements Recevant du Public), des IGH (immeubles d’habitation et des immeubles de grande hauteur), l’Instruction Technique N°249 impose la réalisation de l’essai LEPIR II (local expérimental pour incendie réel à deux niveaux). Cet essai grandeur réalisé par des laboratoires agréés en réaction et/ou résistance au feu, permet d’évaluer le comportement au feu des matériaux et solutions constructives de façade dans des conditions réelles d’utilisation.
En dehors du territoire national, il existe d’autres méthodes d’essai (et/ou référentiels) visant à évaluer le comportement au feu d’un système constructif de façade, avec des termes sources, des designs … totalement différents. Bien qu’une norme ISO 13785-1&2 ait été définie sur le sujet, aucune harmonisation technique n’existe réellement d’un point de vue international pour évaluer la sécurité incendie relative aux façades d’ouvrages. Dans ce contexte, une démarche d’harmonisation a été initiée ces derniers mois au niveau d’EGOLF (European Group of Organisations for Fire Testing, Inspection and Certification) avec la volonté de proposer un protocole européen.
Compte tenu du coût important associé à la réalisation d’un essai façade et des différences techniques, la réalisation d’une inter-comparaison expérimentale entre les différentes approches européennes ne saurait avoir lieu. En revanche, le recours à la modélisation est pertinent pour comparer les différents bancs dans des configurations diverses (design du banc, termes sources, …) et être ainsi en mesure d’identifier d’éventuelles corrélations entre l’essai LEPIR II et les principales approches européennes. La détermination des cas limites d’applications de ces corrélations sera également à définir.
Dans ce contexte, cette étude doit permettre de positionner numériquement l’essai LEPIR II par rapport aux essais existants et d’anticiper les évolutions futures dans la réalisation de l’essai ou liées à une harmonisation européenne (voire internationale).
Le candidat intégrera l’équipe de R&D du Département Comportement au feu et Sécurité incendie du LNE (Site de Trappes – 78).