Janvier 2015 – Bourges


20èmes journées du GDR Feux

29 au 30 janvier 2015 – INSA CVL – Bourges


Session – Dégradation thermique et pyrolyse

Débit de pyrolyse et flux de chaleur à la surface de plaques de PMMA – effet d’échelle par Maxime Mense (IUSTI/EtiC).

Caractérisation des structures de suies dans une flamme verticale de PMMA par Incandescence Induite par Laser par Andre Valencia Correa (CORIA).

Étude par ombroscopie du phénomène de bullage à la surface d’un échantillon de PMMA lors de sa dégradation thermique par Alexis Coppalle (CORIA).

Session – Modélisation du foyer

Banc de sollicitation thermique et de mesure calorimétrique BSTMC, une adaptation du banc de l’ISO 13784 : caractérisation numérique par Seddik Sakji (CSTB).

Étude numérique du risque d’inflammation de fumées riches en mélanges gazeux inflammables en milieu confiné sous-ventilé par Brady Magnognou (ENSMA) .

Modélisation de la pyrolyse dans le code ISIS par Germain Boyer (IRSN / IUSTI) .

Session – Lois d’échelles et cas réels

Étude comparative des modèles d’écoulements à travers une trémie et confrontation à des essais réels par Raphaël Sayada (Université Aix-Marseille).

Mesure par stéréo PIV de l’écoulement de convection naturelle à travers un orifice horizontal par Kévin Varral (IRSN / IUSTI).

École Thématique « Incendie », présentation de l’école du CNRS organisée en juin 2015 par Paul-Antoine Santoni, Alexis Coppalle et Bernard Porterie

Table ronde – Apport de la recherche et de test laboratoire sur l’amélioration de la protection des sapeurs-pompiers

Collaboration Université/Laboratoire pour assister la formation « incendie » des sapeurs-pompiers : Retour sur l’exemple de travail conjoint avec le SDIS de Vendée par Thomas Rogaume (Institut Pprime) et Anthony Collin (LEMTA).

État des lieux des actions de recherche appliquée au profit de la BSPP et des sapeurs-pompiers professionnels par Aurélien Thiry (LCPP).

Session – Propagation des feux naturels

Étude numérique et expérimentale de la propagation d’un feu de végétation à l’échelle du laboratoire par Alexis Marchand (LEMTA) .

Étude d’up-scaling pour expliquer les accélérations de feu de forêt par Bruno Coudour (ENSMA).

Étude des structures cohérentes présentes à la frontière de la canopée forestière et leur impact sur le transport instationnaire des VOC par Sandrine Aubrun (PRISME) .

Session – Modélisation du foyer et de sa propagation

Auto-ignition de piles de stockage de biosolides par Aymeric Lamorlette (M2P2) .

Développement d’un modèle thermomécanique du comportement sous agressions thermiques de matériaux cellulosiques par Guillaume Cueff (Efectis France).

Étude numérique de l’influence des caractéristiques géométrique de l’ouverture d’un compartiment en feu sur les flammes extérieures par Mathieu Duny (CSTB) .