Juillet 2011 – Marseille


13èmes journées du GDR Feux

29, 30 juin et 01 juillet 2011

ETiC (IRSN/IUSTI) et DGA Techniques Navales – Marseille


Session 1 :  Métrologies : feux naturels

Étude de la combustion des gaz de dĂ©gradation et des polluants atmosphĂ©riques dans le cadre des feux de forĂŞt, par Y. Perez Ramirez (SPE – Corte) .

Feux de forĂŞt : amĂ©lioration de la connaissance du couplage combustible-flamme, par P. Bartoli (SPE – Corte) .

WINGPYRO: un outil logiciel de modĂ©lisation et de simulation adaptĂ© Ă  l’étude de la dĂ©gradation thermique de combustibles, par D. Cancellieri (SPE – Corte) .

Vision et l’intelligence artificielle : deux nouvelles dimensions pour la mĂ©trologie du feu, par L. Rossi (SPE – Corte) et K. Madani (LISSI – UniversitĂ© Paris Est) .

Session 2 : Modélisation et propagation

Évaluation d’un système d’aspersion par brouillard d’eau en situation de feux réels, par S. Lechene (CSTB) .

Étude numĂ©rique sur les propriĂ©tĂ©s des feux en milieu confinĂ©, par H. Dong (Pprime – Poitiers) .

DĂ©veloppement et validation d’un modèle de prĂ©visions de l’évolution en temps rĂ©el d’un feu en milieu confinĂ©, par T. Beji (UniversitĂ© de Gand – Belgique) .

RĂ©sultats de l’exercice de modĂ©lisation sur la « maquette thermique » et proposition d’un nouveau benchmark, par Y. Pizzo (IUSTI – Marseille) et L. Rigolet (IRSN)

Session 3 : Pyrolyse, terme source et Ă©closion du feu

ModĂ©lisation de la dĂ©gradation thermique d’un contre plaquĂ© en bois Ă  l’aide du code Gpyro, par T. Fateh (Institut Pprime – Poitiers) .

Mesure de la concentration en suie dans une flamme gĂ©nĂ©rĂ©e par la combustion d’un matĂ©riau solide, le PMMA, par D. Hebert (UMR 6614 CORIA) .

Étude expĂ©rimentale et modĂ©lisation de la pyrolyse d’une litière d’aiguilles de pin, par J. Zaida (Institut Pprime – Poitiers) .

DĂ©veloppement d’un modèle global pour prĂ©dire le dĂ©bit massique de combustible, par A. Nasr (IRSN) .

Impinging buoyant plumes, par A. Ezzamel (Ecole Centrale Lyon / Imperial College Londres) .

Doorway flows induced by the combined effects of natural and forced ventilation in a three compartment assembly, par H. Petrel (IRSN) .

Une maquette physique pĂ©dagogique pour la formation des Marins-Pompiers de Marseille, par O. Vauquelin (IUSTI – Marseille) et B. Giovannelli (BMPM) .