Juin 2010 – Champs sur Marne

17 et 18 juin 2010

CSTB – Champs sur Marne

Session 1 :  Métrologies et Identifications

Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement au feu d’un composite pour son utilisation en construction navale, par Damien MARQUIS (LNE) .

Outil métrologique pour la caractérisation des fronts de flamme basée sur le couplage d’une approche de flux de chaleur avec des données de traitement d’image, par Steve RUDZ (LEMTA – Nancy) et par Khaled CHETEHOUNA (ENSI – Bourges) .

Allumage piloté d’un lit de végétation, par Pierrick Mindykowski (IUSTI Marseille) .

Mise au point d’une méthode de comparaison de courbes liées aux incendies, par Fabrice LAPORTE (LCPP) .

Session 2 : La lutte contre l’incendie

Rideaux d’eau utilisés comme écran contre le rayonnement thermique, par Sullivan LECHENE (LEMTA – Nancy)  .

Contribution à l’étude de l’usage du brouillard d’eau dans la lutte contre les incendies en tunnels ventilés longitudinalement, par Raphaël MEYRAND (Institut P’ – Poitiers) .

Présentation globale de la thèse : Méthodologie de l’ingénierie de la sécurité incendie en espace ferroviaire, par Anycée CAMILLO (LNE) .

Les ‘benchmarks de modèles’, cas disponibles et proposition pour le GdR, par Alexis COPPALLE (CORIA – Rouen) .

Caractérisation de la pyrolyse, métrologie à petites échelles, par Thomas ROGAUME (Institut P’ – Poitiers) .

Modeling the transition from smoldering to flaming, par Carlos FERNANDEZ-PELLO (Université de Berkeley) .

Table ronde

La pyrolyse des matériaux dans un incendie .

Session 3 : Validation des modèles et cas tests

Étude de sensibilité d’outils de simulation du risque incendie à bord des navires, par Christine LALLEMAND (DGA Techniques navales) .

Étude numérique et expérimentale du comportement d’un feu dans un milieu confiné et mécaniquement ventilé, par Ayoub NASR (IRSN) .

Validation de simulation par grand volume de données, plateforme de calcul et métriques d’erreurs, par Jean-Baptiste FILIPPI (SPE – Corte)

Multiscale modelling of tunnel ventilation flows and fires, par Francesco COLELLA (Politecnico di Torino / University of Edinburgh) .

Interaction entre deux fronts d’incendie au cours de la mise en œuvre d’un contre-feu, par Dominique MORVAN (M2P2 – Marseille) .

Modélisation de l’influence des caractéristiques d’un local sur l’activité d’un feu s’y développant : confrontation à l’expérience, par François DEMOUGE (CSTB) .