École Incendie 2015

Sans titre

Objectifs

La science des incendies est un domaine scientifique interdisciplinaire qui n’est pas présenté dans son ensemble dans les formations initiales en France. Il est donc impératif dans un contexte évolutif de donner aux chercheurs et aux ingénieurs du domaine les moyens de : comprendre et maîtriser les phénomènes fondamentaux de l’incendie, utiliser les principaux outils de sécurité incendie et en comprendre leur portée, évaluer les effets et les conséquences des incendies pour maîtriser la sécurité des installations.

Parrainée par le CSTB, Efectis France, l’IRSN, le CORIA, Calyxis, les Écoles Doctorales 353 et 377 et soutenue par la formation permanente du CNRS, l’École Incendie offrira une formation à un niveau doctorat dans le domaine des incendies et en matière d’ingénierie de la sécurité incendie. Elle permettra aux participants de mieux connaître les laboratoires de recherche, les centres techniques, les industriels et leurs spécialités et d’échanger sur cette thématique.

L’École s’appuiera sur des cours fondamentaux et de spécialité, des débats spécifiques, des ateliers sur des outils numériques (dynamique des feux et rayonnement).

Les grands axes du programme sont :
- Terme source : combustion, comportement aux feux des matériaux
- Transferts de chaleur et de masse : transport des fumées, rayonnement, extinction
- Métrologie pour l’incendie : calorimétrie, thermoaérologie, analyse de gaz
- Feux confinés : modélisation, expérimentation, aéraulique de l’incendie
- Feux de végétation : modélisation, expérimentation, interfaces forêt / habitat

Des sessions posters sont organisées pour présenter les travaux en cours des participants. Les cours et ateliers occupent un volume de 30h. Trois débats de 1h30 sont organisés en soirée offrant la possibilité d’échanges entre les conférenciers et les participants.

Public concerné

Doctorants, Post doctorants, Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs de l’industrie et des laboratoires de recherche.

Contenu des présentations

– Introduction générale sur les incendies par C. Fernandez-Pello

– Bases théoriques pour les incendies. Part 1, Combustion, Ignition, propagation par C. Fernandez-Pello

– Bases théoriques pour les incendies. Part 2, LII, déflagration par A. Coppalle / J.P. Garo