A propos


A propos

Le Groupe du RésoFeux de la Société Française de Thermique est un collectif d’académiques, d’ingénieurs et d’opérationnels travaillant sur des projets scientifiques portant sur la thématique des incendies au sens large : de la dégradation des matériaux jusqu’aux aspects de lutte.

Les phénomènes physiques mis en jeu dans un incendie sont multiples et variés. Il s’agit d’étudier des processus multi-échelles. L’échelle la plus fine est représentée par la source de chaleur et les matériaux mis en jeu. La dégradation thermique, la pyrolyse, l’interaction flamme-matériaux et l’extinction sont des phénomènes qui ne sont pas encore bien connus. L’échelle intermédiaire concerne les transferts et la propagation du foyer dans son voisinage immédiat. Cela conduit à étudier les caractéristiques des panaches de flammes, les échanges thermiques avec le voisinage et les émissions de fumées ou d’espèces toxiques. Enfin, la plus grande échelle concerne les phénomènes de propagation à l’ensemble de l’environnement, comme la propagation d’un local à un autre ou la transition d’un feu de surface à un feu de cime dans une forêt. Pour comprendre le déclenchement et la propagation d’un incendie, il faut :

– analyser le couplage de ces processus

– simuler et modéliser ces phénomènes

– développer des techniques expérimentales adaptées à l’échelle du laboratoire et à la grande échelle.

Les incendies peuvent être regroupés en deux catégories : les feux naturels et les feux confinés dans les locaux ou industriels. Des différences existant comme, par exemple, les combustibles concernés qui n’ont pas les mêmes propriétés physiques. Mais les questions sont posées de la même manière. S’il fallait résumer en peu de mots comment aborder les problèmes posés par les incendies, on pourrait adopter le découpage chronologique suivant: avant le feu, pendant le feu, après le feu. En effet, ce découpage correspond aux thèmes bien identifiés de la prévention et la prévision, de la lutte contre le feu et de l’étude des conséquences du feu.

Le Groupe du RésoFeux se réunit plusieurs fois par an. Toute personne intéressée est cordialement invitée à participer à ces réunions.


Les missions

  • Animer et fédérer la communauté « incendie » en France ;
  • Porter des actions de prospective ;
  • Aider à la formation des jeunes chercheurs.

Les objectifs

  • Faire progresser la compréhension sur les phénomènes couplés intervenant dans l’incendie ;
  • Faciliter les approches interdisciplinaires pour lever les verrous scientifiques ;
  • Renforcer un réseau national, permettant de dynamiser les échanges, de concerter les recherches et de favoriser les synergies entre acteurs académiques, centres techniques, industriels et opérationnels ;
  • Capitaliser et partager les savoirs en menant des actions de formation et en élaborant une culture sur les incendies.