Juin 2016 – Paris


22e journées du GDR Feux

02 et 03 juin 2016

Laboratoire Central de la Préfecture de Police


Session 1 : Métrologie et modélisation

Méthode de transport de PDF pour les flammes de diffusion turbulentes chargées en suies par Daria BUROT (Direction R&D EDF Chatou) .

Étude du dépôt de suie lors d’un incendie par Louis DECOSTER (LCPP / IUSTI) .

Mesures des particules dans les fumées d’incendie par Louis DECOSTER (LCPP) et Alexis COPPALLE (CORIA) .

Étude par stéréo PIV de l’écoulement de convection mixte à travers un orifice horizontal reliant deux compartiments par Kévin VARRALL (IUSTI) .

Session 2 : Conditions d’interventions, inflammation des fumées et aspersion d’eau

Étude numérique du risque d’inflammation de fumées riches en mélanges gazeux inflammables en milieu confiné sous-ventilé par Brady MAGNONOU (P-PRIME) .

Étude des contraintes thermiques subies par les formateurs lors des actions de formation en caisson d’entrainement des sapeurs-pompiers lors de l’utilisation des moyens d’extinction : lance à eau par Jean-Pierre GARO (P-PRIME) .

Effets couplés des systèmes de sécurité en situation d’incendie à l’échelle d’un bâtiment par Samia HAOUARI HARRAK (LEMTA / CSTB) .

Tuyères Diphasiques à Jet de Brouillard (TDJB) : applications à la lutte contre l’incendie par Jean-Paul THIBAULT (LEGI) .

Session 3 : Feux naturels

Estimation of wildfire size through model emulation and mass computation par Jean-Baptiste FILIPPI (SPE) .

Influence de la végétation et du relief dans les feux de forêt extrêmes : étude de l’accumulation, de la dégradation et des propriétés de combustion des composés organiques volatils (COV) issus des feux de forêt par Bruno COUDOUR (PPRIME / PRISME) .

Étude Expérimentale de feux de végétation à l’échelle du laboratoire – Vers une base de données expérimentales par Alexis MARCHAND (LEMTA) .

Extension du modèle de propagation de l’IUSTI pour la simulation temps réel des grands feux de forêts par Mathieu DE GENNARO (IUSTI)

Session 4 : Inflammabilité des matériaux

Flammability of dead shrub twigs par Paul-Antoine SANTONI (SPE) .

Modélisation des conditions ambiantes lors de feux dans des grottes ornées paléolithiques par Virginie DREAN (Efectis France) .

Étude numérique de l’auto-inflammation des solides : analyse des effets de variations de densités d’un matériau par Simon ROBLIN (Calyxis, P-PRIME) .

Table ronde sur les besoins en R&D pour les services incendie

Les motivations du GDR Feux par Alexis COPPALLE (CORIA) .

La R & D au profit des sapeurs-pompiers par LCL Laurent FUENTES et CNE Bruno POUTRAIN (BSPP) .

Discussion : Bilan et avenir du GdR CNRS « FEUX »

Le devenir du GDR Feux par Paul-Antoine SANTONI (SPE) .